Mahfoudh: L'homme et la femme inégaux dans la prise de décision
La professeure et chercheure en sciences sociales, Dorra Mahfoudh, était l'invitée de Midi Show, pour parler de la formation du Front d’égalité et des droits des femmes à l’occasion de la commémoration de l’accident d’Essabala (Sidi Bouzid) et des principaux chiffres de disparité et discrimination entre femmes et hommes.
Mahfoudh a déclaré que l'idée de former ce front a pris forme, en raison de l'état de dispersion et du manque de moyens des associations et des organisations des féministes, en plus d'une tentative de changer les mentalités qui poussent encore à la discrimination et à ne pas changer les politiques publiques qui perpétuent les inégalités entre les hommes et les femmes.
"Les hommes et les femmes en Tunisie ne sont pas égaux, surtout au niveau de la prise des décisions capitales dans les secteurs même dominés en nombre par les femmes", a-t-elle expliqué.
Elle a indiqué que le front cherche à former une pensée critique sur les questions féministes et à unifier les efforts progressistes à tous les niveaux, afin de développer, défendre et protéger les droits des femmes.
Et d'ajouter que le front œuvrera à réaliser l'égalité pleine et effective entre les deux sexes dans les domaines économiques et sociaux.
Dans le même sens, Dorra Mahfouh a expliqué que les méthodes d'enseignement doivent être revus; afin de pousser à un changement des mentalités dans le cadre de l'égalité des deux sexes, ajoutant qu'elle n'a pas remarqué que la cheffe du gouvernement avait une pensée féministe.
Elle a, également, souligné la nécessité d'impliquer les organisations féministes dans les réformes dans le domaine de l'éducation et de diffuser la culture de l'égalité des sexes.